Jolly, Dominique (1960-....)
Alliances interentreprises : entre concurrence et coopération
Résumé du livre
Forme originale de relation interentreprises, l'alliance fascine. Lors d'une coopération en effet, des firmes souveraines acceptent d'aliéner leur autonomie sur un champ donné en instaurant des liens de dépendance mutuelle. Mais si les alliés acceptent d'uvrer conjointement, en mettant en commun une fraction de leurs ressources, c'est bien pour accéder aux avantages produits par la coopération.
Une meilleure compréhension des alliances passe par l'étude des formes d'alliances et par l'analyse des questions soulevées par leur management. Ainsi, la première partie de cet ouvrage examine les différentes formes organisationnelles de coopération et propose une classification des alliances. Sont également analysés la place et le rôle de la technologie dans les alliances. La seconde partie a des visées essentiellement pratiques : elle répond aux questions soulevées par le choix d'une démarche de coopération. Elle offre une vision articulée de quatre manuvres génériques - l'autarcie, la conquête, le développement en coopération et l'appropriation collective -, met à plat les critères de choix entre autonomie et coopération et balise finalement les étapes et points à surveiller lors de la recherche d'un allié et lors de la mise en uvre d'une coopération.
Éditeur | Vuibert |
Format | Livre Broché |
Collection | Entreprendre |
Langue | Français |
Parution | 07 - 2001 |
EAN | 9782711779659 |
Dimensions |
|