Huber, Michel  

Apprendre en projets : la pédagogie du projet-élèves

3e édition revue et augmentée

2 à 3 semaines

CHF 23.80

Résumé du livre

Apprendre en projets

La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés.

La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes.

Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de codéveloppement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du XXIe siècle et à la survie de notre planète.

Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant expériences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité.

Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en oeuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de supports à leurs activités pédagogiques.

Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.

Éditeur Chronique Sociale
Format Livre Broché
Collection Pédagogie formation
Catégorie Carrière, Travail, Education
Langue Français
Parution 09 - 2020
Nombre de pages 239
EAN 9782367170787
Dimensions 150 x 220 x 10 mm