Au nom du client : management néo-libéral et dispositifs de gestion

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Résumé du livre

Au nom du client

Management néo-libéral et dispositifs de gestion

Cet ouvrage rassemble des travaux conduits par des sociologues qui s'intéressent à la gestion et au management. Il est issu de discussions conduites au sein du Réseau Thématique n° 30 (sociologie de la gestion) de l'Association Française de Sociologie, durant son 1er Congrès (24-27 février 2004). Il trouve tout naturellement sa place dans la série « Sociologie de la gestion » de la collection dirigée par B. Péquignot. Plusieurs traits réunissent les textes présentés ici. En premier lieu, une même volonté d'étudier les « dispositifs de gestion » développés ces dernières années par les entreprises, en particulier les grandes entreprises, pour organiser les activités de production, piloter la relation au marché et contrôler les hommes au travail. En second lieu, et à une exception près, une même posture empirique et inductive réunit ces textes, qui, chacun à sa manière, tentent de décrire ce que font et disent les managers et quels effets ont sur les collectifs de travailleurs, mais aussi sur les clients des entreprises, ces pratiques et ces discours. On découvre alors que, fondamentalement, le management brandit la figure fictive - artéfactuelle - du client, au besoin en l'instrumentalisant, pour mettre les hommes et les femmes au travail, en contrôler les actions et les pensées, afin de créer les conditions d'un engagement salarial optimal. Après le corps, c'est la subjectivité du salarié qui est enrôlée pour produire la performance et le profit - au nom du client. Les « dispositifs de gestion » constituent les moyens et les résultats de cette stratégie. Ce sont eux que les auteurs ont placés au centre de leur attention.

Éditeur L'Harmattan
Format Livre Broché
Collection Logiques sociales, Sociologie de la gestion
Catégorie Entreprise
Langue Français
Parution 06 - 2006
Nombre de pages 233
EAN 9782296008182
Dimensions 14 x 22 x  mm