Autobiographie, réflexivité et construction des savoirs en didactique des langues

2 à 3 semaines

CHF 38.60

Résumé du livre

Autobiographie, réflexivité et construction des savoirs en didactique des langues

L'ouvrage présente les résultats de recherches menées en didactique des langues, du plurilinguisme et de l'interculturel dans trois universités : Sorbonne Nouvelle, INALCO, Université Paris Cité. Les dispositifs de formation présentés constituent de véritables « échafaudages » permettant aux étudiants de se projeter dans le métier d'enseignant-chercheur, via des écrits réflexifs donnant de la voix au sujet du savoir : en train d'apprendre ; en tant que professionnel ; en tant que personne biographique.

Dans cette triade énonciative, une identité historique s'énonce : celle de l'étudiant plurilingue, biographant le rôle joué par certains héritages culturels sur son sentiment d'illégitimité face aux normes d'une communauté sociolinguistique ; celle du doctorant retraçant l'impact qu'ont ses savoirs situés sur son engagement en thèse ; celle du chercheur historicisant sa trajectoire scientifique.

La mise en question de leurs savoirs par ceux de l'autre les conduit- elle à instituer des rapports plus justes et sensibles entre langues, savoirs et cultures dominants vs minorés ? C'est l'une des questions que pose cet ouvrage.

Éditeur L'Harmattan
Format Livre Broché
Collection Didactique des langues et des littératures
Catégorie Pédagogie
Langue Français
Parution 05 - 2023
Nombre de pages 281
EAN 9782140353536
Dimensions 16 x 24 x  mm