Ishaghpour, Youssef (1940-....)  

Aux origines de l'art moderne : le Manet de Bataille

Indisponible

CHF 23.00

Résumé du livre

Bataille appelle «révolution impersonnelle de Manet», le silence imposé au texte - religieux, historique, humaniste - sur lequel se fondait la peinture occidentale, la destruction du «sujet» peint et de la subjectivité, maître de la représentation.

Ce sont les effets mêmes de la photographie, tels que les avait pensés Walter Benjamin : la conjonction du moderne, de la reproduction technique, de la mode et de la fantasmagorie de la marchandise.

Le moderne liquide la tradition : Manet remplace la déesse par la fille, l'immortalité par le cadavre, la représentation par l'image. Entre miroir et tableau, dans Un bar aux Folies-Bergère, il expose la peinture. Mais aussi le désir implicite à la peinture occidentale. Tradition qu'il détruit et sauve à la fois.

De Youssef Ishaghpour, les Editions de la Différence ont publié plusieurs essais dont, tout récemment, Orson Welles, une caméra visible, un monumental essai en trois volumes (I. Mais notre dépendance à l'image est énorme..., II. Les films de la période américaine, III. Les films de la période nomade), qui a obtenu le Prix du livre Art et Essai du Centre national de la cinématographie et le Prix de la critique, et Satyajit Ray - L'Orient et l'Occident.

Éditeur La Différence
Format Livre Broché
Collection Les essais
Catégorie Littérature & Fiction
Langue Français
Parution 10 - 2002
Nombre de pages 91
EAN 9782729114336
Dimensions 130 x 200 x 10 mm