Résumé du livre
Bien qu'incontournables, les ouvrages Cinéma I et II de Gilles Deleuze présentent de nombreuses failles philosophiques. Car si la question du rapport entre l'image et le signe hante Deleuze, celui-ci n'a pas véritablement utilisé les théories pourtant fondamentales de Charles Sanders Peirce pour y répondre. Il a préféré établir une «sémiotique filmique» mi-bergsonienne mi-peircienne, qui tente de concilier le pouvoir immersif du cinéma et la force cognitive de ses représentations.
Cette théorie phénoménologique est-elle valable ? Telle est la question que nous voulons poser dans cet ouvrage. C'est d'ailleurs à nos yeux la question de base des Cinéma deleuziens.
Éditeur | le Bord de l'eau |
Format | Livre Broché |
Collection | Ciné-politique |
Catégorie | Sciences humaines (Economie, Psychologie, Politique, Droit, Philosophie, Art,..) |
Langue | Français |
Parution | 02 - 2015 |
Nombre de pages | 113 |
EAN | 9782356873668 |
Dimensions |
|