Lemoine-Bresson, Véronique (1966-....)  

Croyances et savoirs d'enseignants allemands et français, (re)penser l'interculturel à l'école

2 à 3 semaines

CHF 34.00

Résumé du livre

Croyances et savoirs d'enseignants allemands et français

(Re) penser l'interculturel à l'école

L'ouvrage se place délibérément du côté des enseignants. Il fait une large part à leurs nombreux savoirs. Des discours d'enseignants du primaire ont été recueillis par le biais de focus groups, organisés en Allemagne et en France. L'ouvrage témoigne des problèmes qui se posent aux professionnels quand ils s'engagent, voudraient s'engager ou ont peur de s'engager dans des projets interculturels avec les élèves. Il révèle également les intérêts éducatifs que les praticiens voient dans une éducation interculturelle. Enfin, l'ouvrage montre comment trois grandes croyances des enseignants, individuelles ou partagées, donnent du sens à leurs expériences et à leurs choix pédagogiques.

Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui veulent sortir d'une vision caricaturale et exotique de l'interculturel. Il est destiné à ceux qui veulent s'appuyer sur les savoirs enseignants pour interroger l'éducation interculturelle. Des pistes sont suggérées pour élaborer des contenus d'enseignement et de formation, qui ont du sens dans une société où les cultures s'attirent et se repoussent.

Éditeur L'Harmattan
Format Livre Broché
Collection Enfance, éducation et société
Catégorie Pédagogie
Langue Français
Parution 07 - 2021
Nombre de pages 249
EAN 9782343232423
Dimensions 14 x 22 x  mm