Cefai Daniel  

Cultures politiques

2 à 4 jours

CHF 36.80

Résumé du livre

L'enjeu de cet ouvrage collectif est de proposer une compréhension alternative des cultures politiques qui repose moins sur des typologies formelles et des méthodes quantitatives qu'elle ne recourt à l'enquête de terrain, l'histoire intellectuelle ou culturelle, la sociologie politique et l'anthropologie historique.

De nombreux exemples sont ainsi traités : le nationalisme indonésien et la résistance sud-africaine, les associations politiques au XIXe siècle et les engagements communistes dans les années cinquante, les synthèses républicaines et les batailles parlementaires en France.

Un aperçu y est donné des recherches sur les réseaux et les organisations, les sociabilités, les mémoires et les territoires politiques. Dans la seconde partie de l'ouvrage, les auteurs s'interrogent sur l'Europe du Sud. Y a-t-il une culture politique spécifique au communisme ? Que devient-elle aujourd'hui ? Existe-t-il une culture politique méridionale ? Quelles sont les images qui ont accrédité cette représentation ? Dans cette optique, sont analysés le clientélisme napolitain, les nationalismes basque et corse et la transition démocratique au Portugal et en Espagne.

Éditeur Puf
Format Livre Broché
Collection La Politique éclatée
Catégorie Sciences politiques
Langue Français
Parution 02 - 2001
Nombre de pages 528
EAN 9782130500490
Dimensions 140 x 210 x 20 mm