Delahaye, Jean-Paul   Gauvrit, Nicolas  

Culturomics : le numérique et la culture

2 à 3 semaines

CHF 38.40

Résumé du livre

Culturomics

Le numérique et la culture

L'apparition des bases de données informatiques et des moteurs de recherche permettant de les explorer a introduit de nouvelles pratiques dont l'ego-surfing est une des plus ludiques : estimer sa propre notoriété, celle de ses amis ou des célébrités, mesurée en nombre de pages Google. Étrange classement puisque, en octobre 2012, Lady Gaga était plus « célèbre » que Jésus-Christ. De même, le classement des chercheurs scientifiques et des universités à partir d'autres bases de données se heurte à de nombreux biais, dont il est essentiel d'être informé afin de ne pas prendre des vessies pour des lanternes.

La numérisation de cinq millions de livres réalisée à l'Université Harvard fournit quant à elle un outil nouveau, permettant d'analyser l'évolution de l'usage d'un mot ou d'une expression au cours des deux derniers siècles. De « nos ancêtres les Gaulois » au « biais de positivité » et à la « loi de Benford », ce petit guide pittoresque a été conçu pour initier aux subtilités de la culturomique, la science numérique de la culture.

Éditeur O. Jacob
Format Livre Broché
Collection Sciences
Catégorie Sciences appliquées
Langue Français
Parution 03 - 2013
Nombre de pages 224
EAN 9782738128973
Dimensions 150 x 220 x 10 mm