Résumé du livre

Gilles Deleuze (1925-1995), est une des figures les plus controversées et les plus séduisantes de la philosophie contemporaine. Sa pensée, synonyme pour beaucoup de l'événement-Mai 68, semble avoir été oubliée par les milieux philosophiques institutionnels. Génie rusé ou innocent tricheur : à quoi tient la singularité de ce penseur excentrique ?

Ce livre essaye de répondre à cette question en soutenant que l'inactualité et le décalage de Deleuze sont une conséquence de sa conception de l'Etre immanent, de son désir de coupler de façon systématique une philosophie «égalitaire» de la Pensée-Culture à une philosophie «univoque» de l'Etre-Nature.

Dans cette perspective, les concepts deleuziens (intensité, synthèses, séries, corps-sans-organe, pli, réseau, rhizome, éternel revenir de la différence, etc.) sont éclaircis dans leur nouveauté, et rattachés à la grande tradition philosophique occidentale.

Apparaît alors une image presque classique de l'auteur de Différence et répétition, L'anti-dipe, Nietzsche et la philosophie et Spinoza et le problème de l'expression.

Éditeur Belles Lettres
Format Livre Broché
Collection Figures du savoir
Catégorie Philosophie
Langue Français
Parution 10 - 2007
Nombre de pages 144
EAN 9782251760117
Dimensions 140 x 210 x 10 mm