Viennot Laurence  

Didactique, épistémologie et histoire des sciences : penser l'enseignement

2 à 4 jours

CHF 37.00

Résumé du livre

Didactique, épistémologie et histoire des sciences

Des chercheurs relevant de deux champs de recherche distincts, la genèse des savoirs et l'enseignement, entrecroisent ici leurs réflexions. Quelques grandes questions, telles celle des échelles de description des phénomènes, la dualité continu/discontinu, ou encore la diffusion de la culture scientifique, rassemblent des analyses qui portent aussi bien sur la biologie, la géographie, la géophysique, l'histoire, que sur les mathématiques ou la physique.

La perspective déborde largement la désormais classique question de l'utilisation de l'histoire des sciences dans l'enseignement, puisqu'elle conduit à réinterroger le premier de ces champs d'étude pour un enrichissement réciproque.

À travers une sélection de contributions à des colloques (2003-2007), au sein de l'école doctorale « Savoirs Scientifiques » (Université Paris Diderot - Paris 7), cette confrontation se révèle génératrice de questions nouvelles, de rapprochements inédits, d'ouverture vers des développements mutuellement étayés.

Éditeur Puf
Format Livre Broché
Collection Science, histoire et société, Travaux et recherches
Catégorie Philosophie
Langue Français
Parution 11 - 2008
Nombre de pages 347
EAN 9782130570899
Dimensions 150 x 220 x 20 mm