Bohas, Alexandre (1980-....)
Disney : un capitalisme mondial du rêve
Résumé du livre
Disney
Un capitalisme mondial du rêve
Comme toutes les majors hollywoodiennes, la firme Disney est fréquemment accusée de dégrader le septième art, d'aliéner les publics et de produire un cinéma standardisé.
Cet ouvrage analyse au contraire le fondement artistique de sa domination mondiale. Il montre en particulier comment sa prépondérance culturelle contribue à l'émergence d'une civilisation mondiale des loisirs. Mais si Disney a su façonner un univers narratif et concevoir un label reconnu de tous, son pouvoir n'en reste pas moins vulnérable. En effet, l'appropriation de sa culture par le public n'est jamais définitivement acquise. À cette fragilité, s'ajoute une compétition commerciale plus âpre que par le passé. Ainsi, cette entreprise est-elle aujourd'hui confrontée à un double défi : satisfaire un impératif de renouvellement créatif tout en se développant dans la logique d'une finance mondialisée.
Éditeur | L'Harmattan |
Format | Livre Broché |
Collection | Chaos international |
Catégorie | Arts et spectacles |
Langue | Français |
Parution | 01 - 2010 |
Nombre de pages | 248 |
EAN | 9782296113107 |
Dimensions |
|