Guillaume, L. Manil, J.-F. Pepinster, C.
Du chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du chef-d'oeuvre : introniser en humanité
Introniser en humanité
Résumé du livre
Du Chef-d'oeuvre pédagogique à la pédagogie du Chef-d'oeuvre
Introniser en humanité
La pédagogie du Chef-d'oeuvre et le Chef-d'oeuvre pédagogique ont une histoire, un présent et un avenir. L'histoire nous invite au voyage mais encore à la poésie pédagogique. Le présent nous interpelle dans ce qu'il a de plus réel. L'avenir nous invite à viser les étoiles dont l'éducation du XXIe siècle a tant besoin. Les auteurs et leurs invités, font part de leurs expériences riches et pertinentes, étendant ainsi la pédagogie du Chef-d'oeuvre à des contextes différents.
Leurs contributions participent pleinement à la reconnaissance d'une nouvelle culture de l'apprentissage faite de communication, de démocratie, d'intégration, d'émancipation, et de passion. Plusieurs questions sont à l'origine du propos, dont leurs réponses constituent autant de chapitres :
- En termes de pratique : Quelles consignes pour agir ? Au quotidien, comment cela se passe-t-il ? Et dans l'enseignement secondaire ?
- En termes d'analyse : D'où viennent ces pratiques ? Ont-elles un ancrage historique ? Quand y a-t-il pédagogie du Chef-d'oeuvre ? Qu'est-ce ce qui guide le choix du sujet ?
- En termes d'effets : Quel est l'impact sur la construction de la personne ? Le Chef-d'oeuvre peut-il aider les apprenants en souffrance ?
Ces propositions ont un seul but : Que vive la pédagogie du Chef-d'oeuvre !
Éditeur | Chronique Sociale |
Format | Livre Broché |
Collection | Pédagogie formation, Synthèse |
Catégorie | Lettres et lingustique |
Langue | Français |
Parution | 11 - 2018 |
Nombre de pages | 198 |
EAN | 9782367174211 |
Dimensions |
|