Loisy, Alfred  

Ecrits évangéliques : un siècle après les petits livres rouges

2 à 3 semaines

CHF 36.30

Résumé du livre

Il y a cent ans, l'ouvrage de Loisy L'Evangile et l'Eglise est mis à l'index par l'autorité ecclésiastique. De ce livre on n'a retenu que cette affirmation jugée hérétique : «Jésus a annoncé le Royaume et c'est l'Eglise qui est venue !»

Censuré, vilipendé, excommunié, Alfred Loisy n'a pas été lu. Or, ce spécialiste de l'exégèse biblique compte, avec le père Lagrange, parmi les novateurs et les pionniers, annonçant les nouvelles perspectives sur l'interprétation de la Bible qu'ouvrira enfin l'encyclique Divino afflante Spiritu (1943).

Une partie importante de l'uvre biblique de Loisy porte sur les quatre Evangiles. Vingt-cinq extraits de trois livres introuvables aujourd'hui (Les Evangiles synoptiques, L'Evangile selon Marc, Le Quatrième Evangile) sont ici proposés : le lecteur découvrira des commentaires d'une étonnante modernité et de haute valeur spirituelle.

Une lecture attentive montrera aussi de quelle façon le recours à la méthode historique a fait découvrir à Loisy, au début du XXe siècle, que les Evangiles n'étaient pas des biographies de Jésus, mais des «livrets d'initiation chrétienne au culte du Seigneur Jésus-Christ».

Éditeur Cerf
Format Livre Broché
Collection Textes en main
Catégorie Religion
Langue Français
Parution 03 - 2002
Nombre de pages 237
EAN 9782204069281
Dimensions 140 x 220 x 10 mm