Falaize, Benoît  

Enseigner l'histoire à l'école : donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui

donner goût et interroger le passé pour faire sens aujourd'hui

Indisponible

CHF 10.70

Résumé du livre

Enseigner l'histoire à l'école

« On n'enseigne plus l'histoire aux enfants aujourd'hui ! », « Nos élèves ne connaissent plus les grandes figures ni les grandes dates qui ont marqué l'histoire de la France... » Qui de nous n'a jamais entendu ces affirmations ? Mais qu'en est-il réellement ? Que font et comment font les enseignants dans leur classe ? Quel est le sens de cet enseignement ?

Car là est bien le point crucial : pourquoi interroger le passé et l'histoire, aujourd'hui, à l'école française ? Comment faire sentir les urgences du passé dans les questions actuelles qui taraudent la société (les sujets « sensibles », les faits religieux, les valeurs de la République...) ?

L'auteur pose la question de la légitimité de cet enseignement et de ses contenus en montrant son évolution dans le temps à travers quelques zooms issus de la période contemporaine. Il livre une analyse des pratiques actuelles des enseignants dans les classes, et propose des pistes pédagogiques pour que l'enseignement de l'histoire soit vivant, qu'il développe la curiosité et permette de construire le sens des événements.

Ce petit ouvrage de synthèse est un vibrant plaidoyer pour une histoire incarnée et vivante, qui fera sens auprès des élèves.

Éditeur Retz
Format Livre Broché
Collection Petit savoir pratique éducation
Catégorie Pédagogie
Langue Français
Parution 09 - 2015
Nombre de pages 79
EAN 9782725633619
Dimensions 130 x 190 x 6 mm