Klein Florence/oury Jean  

Etre ergothérapeute en psychiatrie : narrations cliniques pour une poéthique du soin

2 à 3 semaines

CHF 42.10

Résumé du livre

Être ergothérapeute en psychiatrie

Narrations cliniques pour une poétique du soin

À la rencontre de la personne qui souffre de troubles psychiques, les ergothérapeutes proposent une démarche de soin par l'activité, en adéquation avec le projet global des patients. Ils sont amenés à « trouver-créer » des cadres-dispositifs de soins médiatisés afin de prendre en compte au mieux la souffrance psychique, relationnelle et socioculturelle.

Au-delà des modèles conceptuels, des méthodologies professionnelles et des processus d'intervention, les auteurs témoignent d'un savoir-faire et d'un savoir-être qui les engagent intimement dans la relation thérapeutique avec les patients. Dans une période de mise à mal du « prendre soin », ils exposent ce qui les touche et les conduit à penser, ils relatent ce qui les passionne sans les épargner. Leurs approches individuelles partent de ce qui est éprouvé dans le travail en tant que matière première, et non comme théorie ou savoir.

Affirmant la spécificité de leur profession au sein de leurs équipes respectives en psychiatrie, ils s'inscrivent dans des mouvements de pensée et des pratiques cliniques qui accueillent les patients, sans a priori, sans crainte, sans jugement, dans le respect fondamental de leurs libertés individuelles et de leur dignité.

Éditeur Erès
Format Livre Broché
Collection Trames
Catégorie Sociologie
Langue Français
Parution 02 - 2010
Nombre de pages 420
EAN 9782749241227
Dimensions 140 x 220 x 20 mm