Football : sociologie de la haine

2 à 3 semaines

CHF 25.30

Résumé du livre

Le football est régulièrement décrit comme un moyen de rencontre entre les peuples ou les générations, allant même jusqu'à devenir pour les épris du ballon rond un grand rendez-vous de l'amitié. Le monde du football et du sport en général n'a jamais entretenu, en réalité, avec l'amitié, qu'un rapport dialectique qui confine à la haine. Haine de son propre corps à travers la soumission à une pratique physique violente, haine de l'autre, envisagé en permanence comme un adversaire qu'il faut dominer, vaincre, abattre, haine du féminin nécessairement faible, inférieur et ridicule, haine de la pensée et, en somme, haine du vivant, objectivé, méprisé, écrasé, reflétant bien plus un amour de la mort, qui surgit régulièrement au coin d'une tribune ou au milieu d'un stade.

C'est de cette véritable culture de la haine que nous tentons de rendre compte dans cet ouvrage afin de lutter contre le matraquage idéologique véhiculé par l'industrie capitaliste sous-culturelle de masse mais aussi par nombre d'intellectuels ayant renoncé à tout travail critique d'élucidation du phénomène football, préférant se complaire dans l'idéologie confortable du multiculturalisme footballistique, du football éducatif, du football démocratique ou du football art...

Éditeur L'Harmattan
Format Livre Broché
Collection Logiques sociales, Sociologie politique
Catégorie Sociologie
Langue Français
Parution 05 - 2006
Nombre de pages 206
EAN 9782296006959
Dimensions 14 x 22 x  mm