Chatellier, Marc (1962-....)  

Freud à l'école... : de la résistance des sujets aux sujets de la résistance

2 à 4 jours

CHF 15.10

Résumé du livre

Freud à l'école

Face aux processus complexes en jeu dans tout apprentissage dès la naissance (sensoriels, moteurs, langagiers, cognitifs et affectifs), les professionnels de l'École (et encore davantage les parents d'élèves) restent prisonniers de socles théoriques (hérités du positivisme) qui structurent les recherches en Sciences de l'Éducation. Comme si la mise en garde, dès 1944, de Horkheimer et d'Adorno sur l'objectivation des processus humains, était devenue un point aveugle, empêchant ce qu'en leur temps des auteurs comme Freud, Fromm, Marcuse, puis plus tard Castoriadis ou Honneth ont essayé de dévoiler.

Oui, l'inconscient est en acte à l'école, tant chez l'élève que chez son maître.

Éditeur le Bord de l'eau
Format Livre Broché
Collection Altérité critique poch'
Catégorie Sociologie
Langue Français
Parution 03 - 2017
Nombre de pages 121
EAN 9782356874276
Dimensions 120 x 190 x 10 mm