Mattelart, Armand   Mattelart, Michèle  

Histoire des théories de la communication

4e édition

2 à 3 semaines

CHF 17.50

Résumé du livre

Histoire des théories de la communication (4e édition)

Où situer le commencement d'une pensée organisée sur la communication ? Comment expliquer l'essor et le déclin de la sociologie empiriste des médias aux États-Unis ? Quelle filiation établir entre l'analyse structurale de Roland Barthes et les Cultural Studies britanniques ? Comment ce champ de connaissance aborde-t-il le pouvoir des médias ? Comment rend-il compte des audiences ? Qu'est-ce qui motive l'intérêt croissant pour l'appropriation citoyenne des machines à communiquer ? Quel rôle joue la reconnaissance de la théorie du genre ? Quel est l'impact de l'avènement de la numérisation croissante et de la montée du sécuritaire ? Quelle place pour le temps long face à l'obsession du présent ?

Les auteurs répondent à ces questions en soulignant le caractère interdisciplinaire des sciences de l'information et de la communication. Ils dressent la carte internationale des courants, des tendances et des écoles. En montrant les flux et reflux des diverses problématiques, ils révèlent la dynamique profonde d'un domaine plus que jamais projeté au centre d'enjeux politiques et culturels contradictoires.

Éditeur La découverte
Format Livre Broché
Collection Repères
Catégorie Lettres et lingustique
Langue Français
Parution 10 - 2018
Nombre de pages 127
EAN 9782348040672
Dimensions 120 x 190 x 10 mm