Grenand, F. Hurault, J. M.  

Indiens de Guyane : Wayana et Wayampi de la forêt

Indisponible

CHF 39.00

Résumé du livre

"Jean-Marcel Hurault est un pionnier de la redécouverte ethnologique de la Guyane. Ses livres continuent de témoigner pour une époque, pas si lointaine, où l'on s'est avisé que les cultures oubliées pendant des décennies étaient toujours en place. Il est allé à leur rencontre, il les a photographiées et décrites. De cette ethnologie guyanaise, Pierre et Françoise Grenand sont aujourd'hui les maîtres. Depuis trente ans, leurs livres, leurs articles ont immensément accru nos connaissances dans plusieurs domaines : langues parlées, relations des Indiens avec le milieu, techniques du corps, artisanat, organisation sociale, croyances, philosophie naturelle.

Cet album a, par les images, une telle puissance évocatrice, il apporte par les textes des informations si riches qu'il mérite de prendre rang dans la littérature comme un petit `trésor' de l'ethnologie guyanaise. Mais je lui trouve aussi une portée plus vaste.

C'est, à mes yeux, un des meilleurs exemples dont on dispose pour faire comprendre de façon concise à ceux qui voudraient s'en instruire ce qu'est par excellence une enquête ethnographique."

Éditeur Autrement
Format Livre Broché
Collection Collection Monde, Photographie
Catégorie Arts et spectacles
Langue Français
Parution 09 - 1998
Nombre de pages 192
EAN 9782862608242
Dimensions 190 x 250 x 10 mm