Deonna, Laurence  

Kazakhstan : bourlinguer en Asie centrale postcommuniste

Indisponible

CHF 32.00

Résumé du livre

L'illustre Ella Maillart a traversé jadis ces régions, au moment où le communisme s'en emparait. Sa compatriote Laurence Deonna les redécouvre soixante-dix ans plus tard, alors que le communisme s'écroule. Son livre est le premier reportage en français entièrement consacré au Kazakhstan d'aujourd'hui.

Ce pays charnière entre l'Europe et l'Asie est officiellement indépendant depuis 1991, suite au démantèlement de l'URSS. Cinq fois plus grand que la France, il partage 7 000 kilomètres de frontière avec la Russie et près de 2 000 avec la Chine.

Avec humour et mélancolie, Laurence Deonna raconte ce pays de steppes et de légendes, richissime en pétrole mais noyé dans le chaos économique. Témoignages de ceux qui pleurent le communisme parce qu'ils sont tombés dans la plus extrême pauvreté, de fanatiques de la pureté ethnique, de Russes qui n'ont plus leur place ici, d'Allemands survivants des goulags, de popes, de poètes, de journalistes, de féministes, d'artistes. Portrait d'un Président un tantinet satrape et de musulmans souriants car l'islam, là aussi, a le vent en poupe.

Éditeur Zoé
Format Livre Broché
Collection Domaine français
Catégorie Sociologie
Langue Français
Parution 01 - 2001
Nombre de pages 237
EAN 9782881824197
Dimensions 140 x 210 x 10 mm