Fontenay, Henri  

La bonne correspondance : personnelle, commerciale et officielle

ancienne édition

Indisponible

CHF 23.30

Résumé du livre

La lettre moderne a cessé d'être un genre littéraire, un passe-temps, pour devenir le meilleur et le plus sûr moyen de régler courtoisement, de façon précise et tangible, tous les rapports sociaux, qu'il s'agisse d'obligations amicales, de relations d'affaire ou de correspondance officielle.

Lettres d'amour, de convenance ou d'amitié, lettres d'affaires, lettres de réclamation, dans tous les domaines, la lettre demeure. Doit-on écrire «Mon Général» ou «Général» ? Sur quel ton s'adresse-t-on à un magistrat ? Peut-on simplifier la correspondance commerciale ? Comment tourner une lettre d'excuses ? Et une lettre de réconciliation ? Ce livre, complet, précis et détaillé, propose des canevas dont on peut s'inspirer en toutes circonstances.

La première partie de l'ouvrage aborde les généralités (le bon français, les formules de politesse, la présentation, les différentes formes de lettres, etc.), les suivantes proposent tous les genres de lettres dont on peut avoir besoin (correspondance familiale, correspondance amicale et mondaine, correspondance concernant des intérêts privés, correspondance officielle, administrative et juridique, correspondance commerciale, actes sous seing privé), et donnent les informations postales pratiques essentielles.

Référence indispensable, cet ouvrage de fond, entièrement révisé et mis à jour pour cette nouvelle édition, propose plusieurs centaines de lettres-modèles pour toutes les circonstances, personnelles ou officielles.

Éditeur Nathan
Format Livre Broché
Collection Les pratiques
Catégorie Manuels d'enseignement technique
Langue Français
Parution 08 - 1996
Nombre de pages 282
EAN 9782092613450
Dimensions 170 x 240 x 20 mm