Desanges, Gérard  

La comtesse de Loynes : la belle écouteuse

2 à 3 semaines

CHF 40.00

Résumé du livre

Née à Reims en 1837, Marie Anne Detourbay était la fille d'une ouvrière et d'un père inconnu. Elle fut élevée par sa mère et un vieux charpentier, époux de celle-ci.

À 17 ans, venue à Paris, elle rencontra Dumas fils. Il la présenta à Sainte Beuve qui l'instruisit et à Marc Fournier, Directeur de théâtre, qui l'aida à ouvrir un salon littéraire. Conseillée, protégée par le grand journaliste Émile de Girardin, puis par le Prince Napoléon, elle reçut la plupart des écrivains et des artistes de l'époque. Elle servit de modèle à Amaury Duval (son portrait est au Musée d'Orsay) et peut-être à Courbet (L'Origine du monde). Elle projeta d'épouser Ernest Baroche qui mourut au combat en 1870 et dont elle reçut l'héritage. Riche, elle épousa religieusement le comte de Loynes et obtint de garder son nom sans vivre avec lui. Son salon, fabrique d'académiciens dont Jules Lemaître, devint celui de l'antidreyfusisme. Elle légua une partie de sa fortune à sa mort en 1908 à l'Action française. Sa discrétion facilita les ragots et les fabulations.

Alors que sa tombe au cimetière Montmartre vient d'être vendue pour défaut d'entretien, cette biographie éclaire enfin des points obscurs et témoigne de son rôle d'écouteuse et de médiatrice à travers la chronique littéraire et artistique du second Empire et des débuts de la IIIe République.

Éditeur L'Harmattan
Format Livre Broché
Collection Roman historique
Catégorie Histoire
Langue Français
Parution 03 - 2011
Nombre de pages 298
EAN 9782296137363
Dimensions 14 x 22 x  mm