Andries, Lise  

La construction des savoirs : XVIIIe-XIXe siècles

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Résumé du livre

Au tournant des XVIIIe et XIXe siècles, l'apprentissage des savoirs se transforme considérablement et s'accompagne d'une redistribution des champs de la connaissance. La notion de «savoirs» s'en trouve par là même modifiée.

Cet ouvrage étudie l'évolution des savoirs, à la fois dans le domaine des sciences humaines qui émergent alors, comme l'anthropologie ou la géographie, et à partir de connaissances plus diffuses, à la limite parfois du scientifique et du magique, telles les expérimentations faites sur l'électricité. Le XVIIIe siècle, qualifié avec raison d'âge des dictionnaires, est une période où l'on se passionne pour la mise en ordre de l'univers et pour l'établissement de nomenclatures. L'Encyclopédie de Diderot est le témoignage le plus brillant de ce nouvel état d'esprit. Au XIXe siècle, cet encyclopédisme raisonné continuera d'inspirer les principaux courants intellectuels, des saints-simoniens aux penseurs catholiques.

Éditeur Presses universitaires de Lyon
Format Livre Broché
Collection Littérature et idéologies
Catégorie Pédagogie
Langue Français
Parution 06 - 2009
Nombre de pages 251
EAN 9782729708184
Dimensions 160 x 240 x 10 mm