Durand, Alain  

La foi chrétienne aux prises avec la mondialisation

Mondialisation

2 à 3 semaines

CHF 24.00

Résumé du livre

Les chrétiens ont-ils une parole spécifique à dire sur la mondialisation, une parole qui soit originale? Alain Durand, dans un langage très accessible car très pédagogique, relève le défi et montre nettement, comme l'indique Mgr Albert Rouet dans sa Préface, que «la foi possède une force capable d'analyser, comme un veilleur d'humanité, et d'intervenir pour la libération des hommes».

La mondialisation, envisagée selon ses différentes dimensions (économique certes, mais aussi technique, juridique, culturelle et religieuse), est une réalité historique foncièrement ambiguë. Elle engendre des maux très graves qu'il faut absolument combattre. Mais elle suscite aussi un mouvement qui rassemble des hommes et des femmes de toutes les parties du monde et les fait travailler ensemble en vue de ce que l'on appelle l'altermondialisation.

Prenant en compte sérieusement cette ambiguïté, Alain Durand nous offre un parcours autour de thèmes très importants pour l'évolution du monde et pour l'authenticité de l'expérience chrétienne: unité de l'humanité et responsabilité de l'homme; priorité aux pauvres et solidarité avec les victimes de nos sociétés; promotion d'une nouvelle conception de la richesse; protection des biens naturels; rencontre des cultures et éthique de la réciprocité; évangélisation et mission; eucharistie comme présence du Christ auprès des pauvres et invitation à «faire humanité» autrement.

L'immense chantier humain qui se présente à nous avec la mondialisation est aussi l'ouverture d'un vrai chantier pour la vie chrétienne et pour la réflexion théologique. Un livre à lire et à travailler en vue des rassemblements, forums et assises qui se multiplient pour faire face à ces questions.

Éditeur Cerf
Format Livre Broché
Collection L'histoire à vif
Catégorie Religion
Langue Français
Parution 09 - 2003
Nombre de pages 111
EAN 9782204072564
Dimensions 140 x 220 x  mm