Résumé du livre
Une forme arrive, se trace, se forme, emportant avec elle la formation du monde lui-même : c'est tout l'enjeu de ce que la tradition appelle le « beau » et le « sublime ». Pour comprendre cela, il ne suffit pas d'interroger les conditions transcendantales d'une réceptivité sensible, celles que Kant appelait « formes pures de l'intuition » (l'espace et le temps). Il faut aussi décrire la formation de ces formes pures elles-mêmes, qui a lieu à même ce qui, soudain, arrive, se trace, se forme, c'est-à-dire dans l'acte - à vrai dire pure passion - où la sensibilité commence.
L'analyse de l'appréhension esthétique de l'espace-temps dans le beau et de sa dévastation dans la présentation sublime ; la caractérisation de l'intensité comme limite - à savoir comme réel se posant sur le fond de sa propre négation - qui n'est pas homogène à la forme du sens interne (le temps comme « succession ») ; et, finalement, la description de la libre position de la chose qui, en soi, n'est rien d'autre que ce qui se donne (le phénomène) : voilà la triple tâche de ce travail qui se consacre à éclairer les présupposés de l'esthétique critique de Kant en vue d'interroger l'origine de la sensibilité pure.
Éditeur | Galilée |
Format | Livre Broché |
Collection | La philosophie en effet |
Catégorie | Philosophie |
Langue | Français |
Parution | 03 - 2008 |
Nombre de pages | 137 |
EAN | 9782718607597 |
Dimensions |
|