Charrue, Jean-Michel  

La philosophie néoplatonicienne de l'éducation : Hypatie, Plotin, Jamblique, Proclus

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Résumé du livre

La philosophie néoplatonicienne de l'éducation

Qu'enseignaient ces professeurs du IIIe au VIe siècle ? Ce qui est à l'origine de notre civilisation. Hypatie avait eu le courage de la vérité jusqu'au martyre. Dans ses recherches sur la science géométrique et l'astronomie, et dans sa philosophie générale, dans ses cours sur l'âme, l'homme et le divin, et ses commentaires de Plotin, elle gardait sa liberté de parole. À Rome, Plotin, dans son traité sur l'âme, enseignait une psychologie, et en plus de l'idée platonicienne d'homme ajoutait celle d'individu qui devenait une personne avec ses facultés sensitives et rationnelles, le faisant progresser par l'éducation libre vers le Bien. Jamblique, à Apamée, retourne à Pythagore « celui qui voulait transformer l'humanité par l'éducation » : ce sera dans la sagesse, une vie libre allant vers la vérité, à l'exemple des coryphées philosophiques, dans leurs modèles de sagesse et de justice, avec ce bouquet final de l'Anonyme, aux accents modernes sur la société. Proclus, commentant Platon, suit l'éducation d'Alcibiade, dans l'échange de la dialectique socratique, et lui apprend la science nécessaire avant d'envisager l'action politique.

Éditeur L'Harmattan
Format Livre Broché
Collection Ouverture philosophique, Bibliothèque
Catégorie Philosophie
Langue Français
Parution 01 - 2019
Nombre de pages 239
EAN 9782343158983
Dimensions 16 x 24 x  mm