Nicolas-Le Strat, Pascal (1962-....)
La relation de consultance : une sociologie des activités d'étude et de conseil
Résumé du livre
Les administrations, les entreprises et les collectivités publiques recourent fréquemment à des prestations de conseil, d'étude ou de recherche appliquée. Le présent ouvrage s'intéresse à la professionnalisation de ce secteur d'activité. Comment se négocie une relation de consultance? Quelles compétences mobilise-t-elle? A quel type de professionnalité correspond-elle?
L'ouvrage analyse plusieurs situations de consultance; il interroge la conduite de l'activité mais également le contenu de cette activité, en l'occurrence les connaissances qui sont produites à cette occasion. L'ouvrage s'inscrit donc dans une double perspective, à la fois une sociologie du travail d'étude et de conseil et une épistémologie des savoirs mobilisés ou élaborés dans le cadre d'un diagnostic, d'une évaluation ou d'une étude.
Une relation de consultance implique de nombreux acteurs, en particulier les salariés de l'entreprise ou de l'administration concernée. Comment l'intervenant interagit-il avec eux? Quelle posture adopte-t-il? Comment négocie-t-il sa venue? Avec quelle méthodologie? Sur la base de quels principes? L'ouvrage retient donc une troisième perspective: une analyse en terme polémologique afin de questionner les interactions qui se font jour lors d'une consultance: les co-productions, les participations, les coopérations.
Éditeur | L'Harmattan |
Format | Livre Broché |
Collection | Logiques sociales |
Catégorie | Entreprise |
Langue | Français |
Parution | 09 - 2003 |
Nombre de pages | 251 |
EAN | 9782747551984 |
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