Guibert, Philippe  

La téléprésidente

Indisponible

CHF 16.20

Résumé du livre

La télévision a-t-elle «fait» l'élection présidentielle ? Pendant les cent vingt jours décisifs de cette campagne, Philippe Guibert a visionné et analysé les 20 heures de TF1 et de France 2.

Alors, pourquoi ce titre, La Téléprésidente ? Ce n'est pas parce que la télévision aurait choisi délibérément un candidat contre un autre - n'en déplaise aux tenants de la vieille théorie du complot. C'est parce que la «performance médiatique» des différents candidats, et notamment la mise en mots et en images pour la télévision, explique largement la victoire de Nicolas Sarkozy et la défaite de Ségolène Royal. Mais Philippe Guibert ne se contente pas de décrypter la campagne présidentielle ; il ouvre une réflexion sur la politique à l'heure de la démocratie d'opinion et de la société des individus qui prend à rebours bien des idées reçues.

Voici un essai pour comprendre le passé... et pour penser l'avenir.

Éditeur Plon
Format Livre Broché
Collection Fondation Jean-Jaurès
Langue Français
Parution 01 - 2008
Nombre de pages 193
EAN 9782259206792
Dimensions 140 x 200 x 10 mm