Résumé du livre

«Crisocal» est la traduction en langue créole du mot français «chrysocale» qui qualifie «ce qui n'est pas fabriqué dans un matériau noble, mais qui en a l'apparence». Par exemple, un collier en cuivre doré ou en plaqué or, est dit «collier en crisocal». Il a l'apparence d'un collier en or, mais pas la qualité ni la valeur.

Une vie crisocal ? Une vie pauvre, fade et ordinaire ? Hortense n'en veut absolument pas !

Cette jeune Martiniquaise, fille d'un maréchal-ferrant et d'une couturière, vit au bourg de Saint-Pierre dans la Martinique du début du XXe siècle, et n'a qu'une idée en tête : sortir de sa misérable condition.

Elle réussit à gravir, une à une, les marches de l'échelle sociale dans cette Martinique encore rurale et moraliste, grâce à sa rencontre avec un homme de 40 ans son aîné, qui lui permettra de réaliser son projet de vie, à force de courage et de ténacité. Mais à quel prix !

L'auteur nous offre, avec humour et générosité, une charmante promenade à travers la Martinique du siècle dernier, une traversée dans les moeurs sociales et dans le quotidien des familles de l'époque. Une occasion de redécouvrir des tranches d'Histoire oubliées de la Martinique.

Éditeur L'Harmattan
Format Livre Broché
Collection Rue des Ecoles, Romans
Catégorie Littérature au format poche
Langue Français
Parution 10 - 2014
Nombre de pages 101
EAN 9782343043852
Dimensions 14 x 22 x  mm