Ouzoulias, André  

L'apprenti lecteur en difficulté : évaluer, comprendre, aider : CP CE1

Evaluer comprendre aider

Indisponible

CHF 25.10

Résumé du livre

Pourquoi Ludovie, Marie, Kevin ou Vanessa peinent-ils tant dès qu'il faut lire ? Leurs difficultés sont-elles de même nature ? Est-il possible de leur apporter des réponses individualisées ? Comment l'adulte peut-il les aider ? Questions que se posent les enseignants de ces enfants et aussi tous ceux qui se préoccupent de la lecture et de son apprentissage : maîtres expérimentés ou débutants, formateurs ou étudiants des IUFM, éducateurs ou parents.

Cet ouvrage répond de manière approfondie à partir d'une évaluation complète des compétences de 80 enfants de CP et CEI en grande difficulté de lecture. On y trouve :

  • de nombreuses observations, recueillies dans les situations très diverses qui ont servi à l'évaluation diagnostique des difficultés de ces enfants ;
  • une synthèse claire des connaissances actuelles en psychologie de la lecture ;
  • un cadre théorique qui permet de mieux comprendre l'apprentissage de la lecture et de mieux distinguer les différents types de difficulté ;
  • des pistes pratiques pour aider les enfants qui apprennent à lire.
  • L'apprenti-lecteur en difficulté s'adresse aux enseignants en poste ou en formation, aux formateurs d'enseignants, ainsi qu'aux parents confrontés aux problèmes des enfants qui «ont du mal à apprendre à lire». Il est plus particulièrement destiné aux enseignants travaillant dans les Réseaux d'aides spécialisées, à ceux des classes et structures spécialisées, aux orthophonistes et rééducateurs.

    Éditeur Retz
    Format Livre Broché
    Collection Pédagogie pratique
    Catégorie Pédagogie
    Langue Français
    Parution 04 - 1996
    Nombre de pages 111
    EAN 9782725617398
    Dimensions 220 x 300 x 10 mm