Chesnais, Jean-Claude  

Le crépuscule de l'Occident : dénatalité, condition des femmes et immigration

Demographie et politique

2 à 3 semaines

CHF 37.40

Résumé du livre

La démographie est à l'ordre du jour : la population mondiale s'accroîtrait, dit-on, à une vitesse inquiétante ; notre planète serait bientôt surpeuplée. Ces prétendues informations, répétées par les médias, ne sont en fait que des rumeurs tendancieuses. Il n'y a pas de population mondiale, seulement des populations nationales fort différentes, soumises à des rythmes démographiques très divers, dans les conditions économiques et sociales les plus variées.

Dire que les hommes sont trop nombreux, c'est nier cette réalité extrêmement contrastée. Surtout, c'est passer sous silence les déséquilibres internationaux et la situation de l'Occident - de l'Europe en particulier - où la menace de dépopulation se précise d'année en année en se combinant à un vieillissement accéléré de la population. Conséquence : l'Europe - Russie comprise - devient sous nos yeux le premier continent d'immigration, et cela, avec des implications très préoccupantes et parfois explosives.

Tel est le sujet du livre de Jean-Claude Chesnais. Démographe et économiste réputé, il fait pour nous la synthèse des données disponibles avec une précision et une rigueur impressionnantes.

Éditeur R. Laffont
Format Livre Broché
Collection Notre époque
Catégorie Sociologie
Langue Français
Parution 02 - 1995
Nombre de pages 366
EAN 9782221069042
Dimensions 160 x 240 x 30 mm