Le livre noir : textes et témoignages

Indisponible

CHF 54.70

Résumé du livre

Le livre noir

Le 22 juin 1941, les troupes allemandes envahissent l'Union soviétique. « L'opération Barberousse » est, aux yeux d'Hitler, le début de la guerre d'anéantissement du « judéo-bolchevisme ».

Alors que son armée est obligée de reculer, Staline accepte la création d'un Comité antifasciste juif. Au cours d'une tournée aux Etats-Unis, une délégation de ce comité rencontre Albert Einstein qui suggère que soient désormais consignées dans un « livre noir » les atrocités commises par les Allemands sur la population juive d'URSS.

Réalisée sous la direction d'Ilya Ehrenbourg et de Vassili Grossman, cette relation « sur l'extermination scélérate des Juifs par les envahisseurs fascistes allemands dans les régions provisoirement occupées de l'URSS et dans les camps d'extermination en Pologne pendant la guerre de 1941-1945 » est assez avancée en 1945 pour être envoyée au procureur soviétique du procès de Nuremberg, puis aux Etats-Unis où elle est publiée.

L'édition russe du « livre noir », elle, ne verra jamais le jour : d'abord censurée, elle sera définitivement interdite en 1947.

En 1952, les principaux dirigeants du Comité antifasciste juif sont condamnés à mort et exécutés d'une balle dans la nuque.

Après l'écroulement de l'URSS et grâce à Irina Ehrenbourg, la première édition intégrale en russe du Livre noir a enfin pu être publiée en 1993 à Vilnius.

La présente édition se veut le plus fidèle possible à ce livre retrouvé, terrible page d'histoire directe et témoignage bouleversant.

Éditeur Solin
Format Livre Broché
Collection Coédition Solin
Catégorie Sciences politiques
Langue Français
Parution 12 - 1995
Nombre de pages 1200
EAN 9782742706235
Dimensions 150 x 250 x 30 mm