Calan, Adrien de  

Le livre politique au prisme des médias : publier pour exister ?

2 à 3 semaines

CHF 18.00

Résumé du livre

Le livre politique au prisme des médias

Pourquoi les responsables politiques français s'échinent-ils à écrire des livres, quand, à de rares exceptions près, ils sont si peu lus ? Même les journalistes politiques reconnaissent qu'ils ont baissé les bras face à la floraison de ces ouvrages trop vite écrits, souvent médiocres, en un mot, périssables.

Cet essai se propose toutefois de prendre au sérieux cet objet paradoxal qu'est le livre politique, en passant au crible une cinquantaine d'entre eux signés Ségolène Royal, Bruno Le Maire ou Roselyne Bachelot.

Livres de programme, de coulisses, mémoires de courtisans et d'ambitieux, autant de traces d'une démocratisation de l'écriture politique destinée à se faire une place dans les médias, en invoquant fréquemment quelques illustres fantômes, du Général de Gaulle à François Mitterrand. Comme si cette figure du lettré pouvait redonner un peu de lustre à un milieu politique en quête de crédibilité.

Éditeur L'Harmattan
Format Livre Broché
Collection Socio-économie de la chaîne du livre, Etudes
Catégorie Lettres et lingustique
Langue Français
Parution 01 - 2017
Nombre de pages 97
EAN 9782343109138
Dimensions 14 x 22 x  mm