Martin-Lavaud, Virginie  

Le monstre dans la vie psychique de l'enfant

2 à 3 semaines

CHF 37.50

Résumé du livre

Pourquoi les enfants parlent-ils de monstres ? À partir de situations cliniques, l'auteur interroge les fonctions que le monstre assume dans leur vie psychique. À la différence du loup, de la sorcière, voire de la bête, celui-là ne possède aucune forme préétablie, et pourtant il fait partie des images fréquemment utilisées par les enfants pour évoquer l'inquiétant.

Le surgissement du monstre dans la clinique de l'enfant correspond-il à une plainte de ce dernier, à un moment où il vient dire qu'il ne comprend plus, qu'il est inquiet parce qu'il ne maîtrise plus ce qu'il voit ? Ou bien la présence du monstre témoigne-t-elle d'une mise en forme esthétique de la vie fantasmatique ? Lorsque les mots manquent à dire la réalité, le signifiant «monstre» n'est-il pas utilisé pour témoigner de l'étrangeté d'un vécu, pour figurer une radicale différence entre soi et l'autre ?

L'expérience clinique de l'auteur suggère que c'est d'abord en tant qu'image vue mais non reconnue que les monstres assument une fonction de dévoilement d'un insu propre à la vie inconsciente.

Éditeur Erès
Format Livre Broché
Collection Psychanalyse et clinique
Catégorie Psychologie et Psychanalyse
Langue Français
Parution 02 - 2009
Nombre de pages 234
EAN 9782749210308
Dimensions 140 x 220 x 10 mm