Quinet, Antonio  

Le plus de regard : destins de la pulsion scopique : étude psychanalytique

2 à 4 jours

CHF 37.80

Résumé du livre

Etude de psychanalyse

Ce livre est le résultat d'une large recherche sur le champ du regard, qui utilise les concepts psychanalytiques en de multiples domaines du savoir et des arts. Le regard comme objet a, concept de Lacan, est ici la boussole que l'auteur utilise pour éclairer la philosophie de Platon à Descartes, Husserl et Merleau-Ponty. Il fait tourner toute la théorie analytique autour de cet objet de la pulsion voyeuriste-exhibitionniste décrite par Freud et présent comme objet de jouissance, plus-de-regard, dans tout ce qui concerne le désir érotique.

À partir de son expérience clinique, l'auteur offre une palette de situations, symptômes et émergences du regard : dans le rêve-tableau, le bouclier du fantasme, le théâtre de l'hystérie, la scène de l'obsessionnel, le film de la perversion, la mise à nu du regard-surmoi dans la psychose, le destin de l'objet et du savoir au terme d'une psychanalyse.

La fin de l'ouvrage analyse le malaise dans la civilisation actuelle, société scopique où tout est spectacle et surveillance, commandée par le plus-de-regard au service du capitalisme.

Éditeur Editions nouvelles du champ lacanien
Format Livre Broché
Collection In progress
Catégorie Psychologie et Psychanalyse
Langue Français
Parution 06 - 2003
Nombre de pages 344
EAN 9782491126100
Dimensions 160 x 240 x 30 mm