Geay, André  

L'école de l'alternance

2 à 3 semaines

CHF 27.30

Résumé du livre

L'alternance constitue une alternative au Tout-Ecole, mais pas à toute forme d'école. On défend ici la thèse, appuyée sur le mouvement actuel de scolarisation de l'Apprentissage, qu'il doit être possible de faire de l'alternance une autre école. Cet ouvrage envisage les conditions de possibilité d'une Ecole de l'Alternance, et de son ingénierie, qui ne soit pas qu'une école du «demi-temps». Il en examine les fondements théoriques à partir d'approches scientifiques récentes, telles que la pensée complexe et la théorie des systèmes autonomes. Il apparaît qu'à l'entre-deux des savoirs et de l'action (expérience), peuvent se développer des apprentissages, des didactiques et des évaluations, centrés sur la production de savoir et la construction des compétences.

L'auteur s'appuie sur son expérience de Responsable Pédagogique de Centre de Formation d'Apprentis (C.F.A.) pour proposer une modélisation conceptuelle et pragmatique d'une Ecole de l'Alternance.

Éditeur L'Harmattan
Format Livre Broché
Collection Alternances et développements
Catégorie Pédagogie
Langue Français
Parution 04 - 1998
Nombre de pages 194
EAN 9782738464958
Dimensions 14 x 23 x  mm