Berger, Maurice  

L'enfant instable : approche clinique et thérapeutique

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CHF 32.40

Résumé du livre

Le nombre d'enfants qui souffrent d'instabilité psychomotrice est en augmentation constante. M. Berger, en s'étayant sur la clinique sans préjugé idéologique, propose plusieurs origines, parfois intriquées, à cette pathologie.

Dans certaines situations, la genèse du trouble se situe dans l'histoire familiale et relationnelle précoce de l'enfant : environnement discontinu pendant la première année de la vie, avec, comme le montrent des travaux récents, l'impact de la résidence alternée ; dépression maternelle précoce ; forçage éducatif. Ceci permet d'émettre de nouvelles hypothèses sur les processus psychiques en jeu : besoin de maîtrise sur l'autre, procédés auto-calmants, «présence flottante» d'un ennemi... L'auteur dégage trois modalités thérapeutiques spécifiques, mises en oeuvre en fonction de la capacité de l'enfant à utiliser la parole en relation duelle ou groupale, et en fonction de la façon dont l'hyperkinésie perturbe la relation avec autrui.

Pour un autre groupe d'enfants, le trouble est d'origine neurodéveloppementale. Aux anomalies probables du circuit dopaminergique s'ajoutent les recherches actuelles qui insistent sur un défaut de la capacité d'inhibition, une aversion du délai, et une difficulté à tolérer l'expérience subjective du temps qui passe. Un nouveau chapitre est consacré à la place du traitement médicamenteux.

Éditeur Dunod
Format Livre Broché
Collection Enfances, Psychologie et pédagogie
Catégorie Santé & Bien-être
Langue Français
Parution 09 - 2013
Nombre de pages 170
EAN 9782100701407
Dimensions 160 x 240 x 10 mm