Lévy, Benjamin  

L'ère de la revendication : manifester et débattre en démocratie

2 à 3 semaines

CHF 28.50

Résumé du livre

« Le ressentiment, l'indignation, la colère, la défiance et l'anxiété sont désormais omniprésents dans l'espace public, mais certaines voix s'élèvent pour réclamer le droit à un avenir meilleur. Se mettre à l'écoute des revendications collectives, aussi hétérogènes qu'elles puissent sembler (féministes, antiracistes, écologistes, etc.), c'est devenir sensible à des trajectoires de vie, à des désirs singuliers qui incitent des femmes et des hommes à se montrer inventifs pour transformer la société.

D'un autre côté, la frustration prend parfois un chemin mortifère, s'inscrivant dans une dynamique paranoïaque, une radicalisation des pensées. Comment la revendication reste-t-elle porteuse d'avenir, et en vertu de quels mécanismes risque-t-elle au contraire de se retrouver du côté de la haine, de la destructivité ou même du meurtre ? J'ai voulu dans ce livre découvrir moins « si » que « comment » revendiquer peut être un bien en démocratie.

J'invite le lecteur à un voyage sur des eaux tumultueuses : des Gilets jaunes aux antivax, du mouvement ##MeToo à Black Lives Matter en passant par les revendications LGBTQIA+, ce livre offre des outils pour mieux comprendre les débats contemporains.»
B. L.

Éditeur Flammarion
Format Livre Broché
Collection Delta
Catégorie Sociologie
Langue Français
Parution 01 - 2022
Nombre de pages 317
EAN 9782080252821
Dimensions 140 x 210 x 20 mm