Leconte, Maria   Leconte, Jean-Olivier  

Les blancs jouent fortissimo : l'art de l'étude aux échecs

Indisponible

CHF 40.60

Résumé du livre

Si vous aimez l'éclat des combinaisons surprenantes, les attaques à sacrifice ou la profondeur de manoeuvres stratégiques inattendues, alors vous êtes sensible à l'inépuisable beauté du jeu d'échecs - et vous allez adorer ce livre.

Les héros de cet ouvrage sont moins connus que les grands champions, car ils se concentrent sur la dimension esthétique du jeu d'échecs, au mépris de sa dimension sportive. Pourtant, si la magie des Alekhine, Tal ou Kasparov illumine certaines de leurs parties comme des poèmes en prose glissés dans des romans d'aventure, les Troitsky, Kubbel ou Pervakov sont les véritables poètes de l'échiquier - ou, si l'on préfère, les compositeurs voues à la quête de « l'harmonie silencieuse » que les auteurs vous aideront à apprécier.

Sans s'enfermer dans une approche académique, c'est en suivant, au gré de leur fantaisie, le fil de l'histoire des études d'échecs que Maria et Jean-Olivier Leconte vous guideront, avec un enthousiasme communicatif, dans l'univers des compositeurs. Vous apprendrez comment l'art de l'étude s'est perfectionné des origines à nos jours, comment Rinck et Troitsky se trouvent à l'origine d'écoles rivales.

Vous entrerez dans l'atelier des compositeurs et découvrirez la genèse des études. Courtes biographies et anecdotes agrémentent cette promenade placée d'abord sous le signe du plaisir, qui n'oublie pas pour autant la valeur pratique des études pour la théorie des finales ou l'entraînement tactique. Un bien beau voyage !

Éditeur Olibris
Format Livre Broché
Catégorie Jeux
Langue Français
Parution 04 - 2014
Nombre de pages 276
EAN 9782916340777
Dimensions 190 x 230 x 10 mm