Bena, Jonas Makamina (1959-....)  

Les déficits en matière de français-langue maternelle : diagnostic et base de remédiation

2 à 3 semaines

CHF 25.30

Résumé du livre

L'insuffisante maîtrise du français et sa relation avec l'échec scolaire occupent, aujourd'hui, une place importante dans les préoccupations des différents acteurs de l'éducation. Des colloques et des congrès se succèdent les uns aux autres pour traiter de cet épineux problème. L'auteur de cet ouvrage revient sur cette question récurrente. Après avoir posé un intéressant diagnostic de la situation, il suggère une série de propositions comme base de remédiation aux déficits en matière d'enseignement du cours de français-langue première. Il faut notamment repenser les programmes de cours, les contenus de manuels, les méthodes d'enseignement, le discours grammatical, etc., tandis que l'élite actuelle, façonnée dans le moule de la «toute-puissante» grammaire scolaire, devrait remettre en cause ses propres connaissances. Pour joindre l'acte à la parole, Jonas M. Bena s'est même attaqué au «pont-aux-ânes» qu'est la sacro-sainte règle d'accord du «participe passé». Il justifie, preuve à l'appui, la nécessité de l'élaguer, dans les limites du rationnel, de ses particularités désuètes et, ipso facto, de la simplifier radicalement.

Éditeur L'Harmattan
Format Livre Broché
Catégorie Lettres et lingustique
Langue Français
Parution 12 - 2004
Nombre de pages 178
EAN 9782747575294
Dimensions 16 x 24 x  mm