Recarte, Pierre Tellier, François
Les rails de la déraison : la très grande vitesse en Aquitaine et ailleurs
Indisponible
CHF 31.80
Résumé du livre
L'objet de ce livre est de montrer comment l'absence d'entretien du réseau ferré français, couplé au développement irresponsable des nouvelles lignes à grande vitesse (LGV), qui doublent souvent des voies classiques sous-utilisées, est une véritable machine infernale qui oppose deux entreprises publiques : la SNCF et RFF, toutes deux surendettées.
Pour les auteurs, ces LGV sont des infrastructures somptuaires. Elles visent une «élite circulatoire» et ne s'inscrivent pas dans le cadre d'un développement durable. Bien plus, elles accentuent une hyper-mobilité qui va à l'encontre des objectifs affichés par le Grenelle de l'Environnement. «La priorité sociale, écrivent-ils, c'est de permettre aux voyageurs du quotidien, de se déplacer dans des conditions minimales de confort et de ponctualité, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui.»
Comment arrêter ces locomotives emballées que sont les nouvelles LGV ? Il faudrait d'abord que les responsables politiques précisent les missions floues de ces administrations dont ils ont la supervision. L'inanité de certains projets apparaîtrait alors avec évidence. En auront-ils le courage ? Se rendront-ils un jour à la raison ? Les auteurs de ce livre extrêmement documenté osent encore l'espérer.
Éditeur | Editions Nuvis |
Format | Livre Broché |
Collection | Enjeux 2050 |
Catégorie | Sociologie |
Langue | Français |
Parution | 05 - 2011 |
Nombre de pages | 259 |
EAN | 9782363670038 |
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