Berger, Maurice  

Les troubles du développement cognitif : approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent

Approche thérapeutique chez l'enfant et l'adolescent

Indisponible

CHF 38.20

Résumé du livre

On apprend essentiellement avec son corps. À partir de cette hypothèse centrale, Maurice Berger décrit :

  • les conditions d'observation des troubles de l'apprentissage ;
  • une classification de ces troubles ;
  • un modèle général de prise en charge thérapeutique.

L'influence précoce de l'environnement, les liens indissociables entre savoir et sentiments, la place primordiale du corps et de ses représentations dans le processus d'acquisition des connaissances sont les axes à partir desquels l'auteur propose des dispositifs thérapeutiques, qui s'articulent avec le champ pédagogique.

Ce livre est destiné à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence pour les aider à relever le défi que représente la prise en charge de ces troubles cognitifs.

Les apports récents des neurosciences ont rendu nécessaire l'ajout de deux nouveaux chapitres. Le premier concerne les conséquences affectives des troubles neurodéveloppementaux des apprentissages (dysphasie, dyslexie) et la prise en charge psychothérapique qu'elles peuvent nécessiter. Le second aborde la compréhension de certaines dysharmonies psychotiques dans lesquelles on ne trouve pas de perturbation des interactions précoces.

Éditeur Dunod
Format Livre Broché
Collection Enfances, Psychologie et pédagogie
Catégorie Santé & Bien-être
Langue Français
Parution 09 - 2013
Nombre de pages 246
EAN 9782100701391
Dimensions 160 x 240 x 10 mm