Defois, Gérard   Michel, Patrick  

L'évêque et le sociologue: croire à l'aube du XXIe siècle

Entretiens avec Michel Cool

Indisponible

CHF 27.40

Résumé du livre

L'ÉVÊQUE ET LE SOCIOLOGUE

Qui croire, que croire à l'aube du XXIe siècle ? Plus s'accroît l'incertitude des lendemains plus s'effacent les promesses d'un futur radieux, plus forte apparaît la tentation fondamentaliste. Dieu serait-il le recours ultime imposant à nouveau sa loi à un monde désorienté et livré au marché ? Comment expliquer que, dans ce contexte, les institutions religieuses et singulièrement l'Église catholique soient à ce point discréditées ?
A l'invitation de Michel Cool, directeur de l'hebdomadaire Témoignage Chrétien, deux hommes affrontent sans détour ces questions. L'un, Gérard Defois, est évêque de Lille, l'autre, Patrick Michel, est politologue et sociologue au CNRS. Au cours d'entretiens empreints d'une grande franchise, l'évêque et le sociologue livrent leurs diagnostics et évaluent les perspectives : le christianisme a-t-il encore une pertinence dans nos sociétés contemporaines ? Ils convergent pour constater qu'en trente ans les manières de croire ont été bouleversées. Ils divergent sur la capacité de l'Église catholique à assumer cette transformation radicale des identités culturelles et religieuses.
Dans ce livre, une des principales figures intellectuelles de l'épiscopat français choisit de confronter ses analyses à celles, décapantes et distanciées, d'un sociologue spécialiste des religions. Au-delà du cercle des seuls catholiques, leur conversation s'adresse à chaque citoyen.

Éditeur Atelier
Format Livre Broché
Collection Témoignage chrétien
Langue Français
Parution 12 - 2004
Nombre de pages 141
EAN 9782708237407
Dimensions 154 x 218 x 11 mm