Heimberg, Charles  

L'histoire à l'école : modes de pensée et regard sur le monde

Indisponible

CHF 22.00

Résumé du livre

La discipline historique étant actuellement remise au cur des préoccupations, il est nécessaire de faire le point sur la façon dont l'histoire est enseignée à l'école.

Le regard historique sur le monde qui peut être proposé aux élèves dans le cadre de l'école publique concerne à la fois la compréhension du présent par le passé, le souci de prendre en compte l'originalité du passé et d'éviter les anachronismes, la complexité des durées, la mémoire et la culture.

Compte tenu de la part importante qui est la sienne dans l'éducation à la citoyenneté, l'auteur estime que l'histoire enseignée doit contribuer à la construction d'un sens critique et d'une pensée historique. Pour ce faire, il paraît nécessaire qu'elle soit non seulement rigoureuse, mais aussi ouverte à la pluralité des points de vue et des possibles.

L'histoire contribue à notre compréhension du présent comme à notre appréhension de l'avenir. Pour autant qu'il soit basé sur des valeurs humanistes, sur des points de vue comparatifs et sur une prise en compte suffisante de la complexité des problèmes humains, son enseignement est susceptible de représenter un bel encouragement à la démocratie.

Éditeur ESF éditeur
Format Livre Broché
Collection Pratiques et enjeux pédagogiques
Catégorie Enseignement
Langue Français
Parution 01 - 2002
Nombre de pages 125
EAN 9782710115472
Dimensions 140 x 200 x 10 mm