Rupnik Jacques  

L'opinion des Européens face à l'élargissement : perceptions, acteurs, enjeux

2 à 4 jours

CHF 34.00

Résumé du livre

Depuis le 1er mai 2004, et pour la première fois dans l'histoire de l'Europe, vingt-cinq pays sont, de par leur volonté démocratique les membres égaux d'une même entité politique et économique : l'Union européenne.
Révolution du nombre avec le quasi-doublement des États, et aboutissement d'un long processus de modernisation des pays post-communistes, le processus d'unification de l'Europe aura pourtant été vécu comme un moment de sa division : sur la guerre en Irak, sur la relation transatlantique, sur l'adoption d'une Constitution européenne.
Ouvrage exceptionnel, il réalise la synthèse de l'évolution des élites politiques et des opinions publiques au travers de quinze années d'enquêtes et de sondages réalisés dans les anciens et les nouveaux pays membres, mais aussi aux portes de l'Europe.
Ouvrage européen par excellence, il fait appel aux meilleurs spécialistes de chaque pays pour comprendre, par et pour chaque État, espoirs et craintes, stratégies gouvernementales et alliances régionales, rôles des élites politiques et évolutions de l'état de l'opinion.
Outil pour demain, ce livre démontre, au-delà des craintes et du décalage entre élites politiques et opinions publiques, l'émergence d'une opinion publique européenne et pose la question du rôle de la société civile. Il souligne l'urgence pour l'Union européenne de redéfinir sa raison d'être, ses institutions, ses frontières et d'apporter des réponses aux attentes fortes sur trois enjeux majeurs : la sécurité, la solidarité et la démocratie dans la gouvernance européenne.

Éditeur Presses de Sciences Po
Format Livre Broché
Collection Collection académique
Catégorie Sciences politiques
Langue Français
Parution 05 - 2004
Nombre de pages 328
EAN 9782724609288
Dimensions 140 x 220 x 20 mm