Martel, Frédéric  

Mainstream : enquête sur la guerre globale de la culture et des médias

2 à 3 semaines

CHF 15.50

Résumé du livre

Mainstream

Comment fabrique-t-on un best-seller, un hit ou un blockbuster ? Pourquoi le pop-corn et le Coca-Cola jouent-ils un rôle majeur clans l'industrie du cinéma ? Après avoir échoué en Chine, Disney, et Murdoch réussiront-ils à exporter leur production en Inde ? Comment Bollywood séduit-il les Africains, et les telenovelas brésiliennes les Russes ? Comment Al Jazeera a-t-elle préparé les révolutions arabes ? Pourquoi les Wallons réclament-ils des films doublés alors que les Flamands préfèrent les versions sous-titrées ? Et pourquoi, finalement, ce triomphe du modèle américain de l'« entertainment » et ce déclin de l'Europe ? Au coeur de cette bataille mondiale : la culture « mainstream » (dominante, populaire).

De Hollywood à Bollywood, du Japon à l'Afrique subsaharienne, du Mexique à la Corée, cette enquête sans précédent a été menée pendant cinq ans dans trente pays. Dans toutes les capitales de l'entertainment, Frédéric Martel analyse le jeu des acteurs, les logiques des groupes et suit la circulation des contenus sur les cinq continents. De nouveaux pays émergent avec leurs médias et leur « soft power », ils veulent contrôler les images et les rêves. Internet décuple leur puissance. Tout s'accélère.

Mainstream raconte cette nouvelle guerre globale de la culture et des médias. Best-seller inattendu, le livre a été traduit dans une dizaine de langues et a suscité des débats dans de nombreux pays - il est lui-même devenu mainstream.

« Passionnant ! Ne manquez pas Mainstream. » Nicolas Demorand.

« Une véritable superproduction journalistique. Un ouvrage considérable. » Les Inrockuptibles.

« Un hit book. » Newsweek.

Éditeur Flammarion
Format Livre Broché
Collection Champs, Actuel
Catégorie Sociologie
Langue Français
Parution 02 - 2014
Nombre de pages 581
EAN 9782081249585
Dimensions 110 x 180 x 20 mm