Delporte, Christian  

Médias, culture et pouvoirs depuis 1945 : programme 2019, agrégation, Cafep-Capes

Programme 2019 agrégation, Cafep-Capes

2 à 3 semaines

CHF 16.30

Résumé du livre

Médias, culture et pouvoirs depuis 1945

« Le mot "médias" est devenu si banal qu'on en a oublié le sens comme l'origine. [...] L'émergence d'un tel terme démontre que, désormais, le monde de l'information est conçu comme un territoire spécifique, une sphère autonome, avec ses normes, ses standards, ses représentations, bref comme une "culture" propre à caractériser, influencer et modifier les comportements sociaux. »
Christian Delporte

À partir de 1945, le cinéma, la radio et les magazines, outils d'information et de culture, entrent dans une nouvelle ère. Avec la télévision dans les années 60, les médias créent une culture propre, mondialisée, américanisée, une « culture de masse ». De Kennedy à Thatcher, les pouvoirs politiques investissent le petit écran, ce puissant instrument d'influence.

Rassemblant textes inédits et publiés dans la revue Le Temps des médias par une vingtaine d'historiens, cet ouvrage interroge les velléités politiques et économiques de contrôle des médias. Dans l'Italie de Berlusconi comme à Hollywood, c'est la question de la liberté de l'information et de l'indépendance de la culture qui est ici posée.

Éditeur Nouveau Monde éditions
Format Livre Broché
Collection Chronos
Catégorie Histoire
Langue Français
Parution 05 - 2019
Nombre de pages 449
EAN 9782369427476
Dimensions 110 x 180 x 20 mm