Résumé du livre
Depuis l'invention de la photographie, les médias visuels, par leur capacité à brouiller les limites entre le réel et la fiction, ont joué un rôle central dans l'avènement d'un langage universel dont l'Occident avait gardé la nostalgie depuis la destruction de la mythique Tour de Babel. Ce langage court-circuite l'écrit, il est oral et visuel. Nous ne sommes plus dans le cadre de la «raison graphique» chère à Jack Goody, mais dans celui d'une «raison audio-visuelle», dont le vecteur de diffusion privilégié est la télévision.
En Afrique de l'Ouest, il nous a semblé que la compréhension de cette mutation passait par l'étude des conditions concrètes dans lesquelles les médias visuels (photographie, télévision, vidéo, publicité) étaient appropriés, reçus et consommés par les populations locales.
Cet ouvrage est le résultat d'un travail collectif qui a mobilisé cinq chercheurs sur autant de terrains différents : Côte d'Ivoire, Mali, Nigeria, Sénégal et Mauritanie. Croisant données empiriques et réflexions théoriques, ils posent de façon novatrice la question du rôle joué par les technologies visuelles dans l'émergence de constructions identitaires alternatives, hybrides, originales, en particulier chez les femmes.
Éditeur | L'Harmattan |
Format | Livre Broché |
Collection | Logiques sociales, Etudes culturelles |
Catégorie | Lettres et lingustique |
Langue | Français |
Parution | 04 - 2006 |
Nombre de pages | 252 |
EAN | 9782296000384 |
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