Sagna, Lamine
Monnaie et sociétés : une socio-anthropologie des pratiques monétaires
Résumé du livre
Sous différentes formes de monnaie : pièces, billets de banques, chèques, cartes de paiement, l'argent est l'objet de luttes symboliques. Certains l'appellent «blé, brique, ferraille, flouze ou pognon», mais derrière ce vocabulaire se cachent des enjeux identitaires, économiques et socioculturels. Que deviennent ces enjeux quand ce sont les populations en difficulté qui sont aux prises avec l'argent ?
Par des détours théoriques, en philosophie, en anthropologie, en économie, en psychanalyse, etc., Lamine Sagna tente de répondre à cette question dans ce livre, en montrant que la monnaie n'est pas seulement, pour ceux qui sont pauvres, le référent de l'achat ou de la vente d'objets ou de services, mais qu'elle s'incorpore à la personne, sert de médiation sociale. Pour illustrer comment le rapport à la monnaie est lié au rapport aux institutions, l'auteur a choisi d'effectuer ses analyses à partir d'une entreprise, La Poste qui remplit une mission de service public tout en étant en concurrence. Selon les clients, cette institution publique est un relais plus ou moins suffisant pour incarner et garantir les rapports sociaux. L'auteur souligne que dans les représentations des clients en difficulté, La Poste est pour eux un lieu de gestion de leurs incertitudes. L'usage social et culturel de monnaie est aussi pour eux, une manière de régler leur compte avec les guichetiers, avec eux-mêmes et leurs réseaux de sociabilité.
Éditeur | L'Harmattan |
Format | Livre Broché |
Catégorie | Economie |
Langue | Français |
Parution | 02 - 2001 |
Nombre de pages | 242 |
EAN | 9782747502894 |
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